Est-il réellement possible de collecter des fonds pour un projet à l’aide du financement participatif?

Le financement participatif – c’est un moyen innovateur de collecter des fonds que plusieurs entrepreneurs ont toujours peur d’utiliser. Mais cette peur est complètement injustifiée! Malgré le fait que le financement participatif, ou comme on l’appelle également – le sociofinancement, est apparu il n’y a pas longtemps, beaucoup de projets intéressants ont pu être lancés grâce à lui. Voyons pourquoi le financement participatif devient de plus en plus populaire et quelles sont ses perspectives aujourd’hui. 

Le marché du financement participatif. Les tendances et les perspectives. 

De nombreuses entreprises rencontrent des difficultés au niveau de la collecte des fonds au début de leur activité: elles doivent trouver des fonds de financement pour leur développement, sinon elles seront obligées de quitter le marché. Tout le monde ne réussit pas à trouver son ange-gardien du business – un gros investisseur prêt à investir une somme importante dans le développement du projet. Pendant la crise liée à la pandémie du COVID-19 les recherches d’un tel investisseur deviennent de plus en plus difficiles. 

Le moyen alternatif de collecter des fonds – c’est de lancer une campagne de financement participatif. Dans ce cas, le projet est placé sur un site spécialisé d’une plateforme de financement participatif et propose à tous ceux qui le souhaitent de faire un don d’un montant libre. Les donateurs reçoivent habituellement une récompense: ça peut être le produit de la société, ses actions, le remerciement personnel des bénéficiaires etc. 

Ce type d’organisation de la collecte a reçu le nom de crowdfunding en 2008 aux Etats Unis. Depuis, le financement participatif se développe progressivement. Les sites de la collecte des fonds spécialisés en projets différents ont été créés: les projets de bienfaisance, les projets personnels, les projets d’investissement ou les projets artistiques. Dans les années 2010 le marché de financement participatif se développe progressivement: du 2013 au 2016 le marché du financement participatif double.

Le taux de croissance du financement participatif le plus élevé était aux Etats Unis: en 2015 il a atteint 17,2 milliards de dollars; en Asie il était de 10,6 milliards de dollars, et en Europe – 6,5 milliards de dollars. 

Cependant le financement participatif n’a pas eu autant de succès dans tous les pays du monde. Dans certains pays comme la Russie, par exemple, le financement participatif n’a pas encore atteint un niveau considérable. Son développement est surtout freiné par des facteurs défavorables comme:

  1. Le développement intensif du financement participative aux Etats Unis a commencé en 2008, tandis que en Russie il n’a commencé qu’après 2012 
  2. Les Russes n’ont pas l’habitude d’investir, c’est pourquoi ils ne participent pas activement dans les projets du financement participatif. Selon les données de 2020 il n’y a que 2 millions de personnes ayant fait des investissement en Russie, sachant que le nombre de population s’élève à 140 millions. Avant 2020 ce chiffre était encore plus petit. A cause de la pandémie COVID-19 et la baisse des taux d’intérêt sur les dépôts de la Banque Centrale les gens achètent les titres financiers plus régulièrement

Les crises avaient toujours un impact négatif sur l’activité financière de la population. Cependant le financement participatif peut être utilisé dans cette situation en tant qu’une stratégie du “gagnant-gagnant” qui est favorable à tous ses acteurs.

Le financement participatif pendant la crise. 

Dans les situations de la crise, le pouvoir d’achat de la population baisse, pourtant les gens deviennent plus ouverts à de nouvelles possibilités. Dans plusieurs pays les banques centrales baissent des taux d’intérêt sur les dépôts ce qui pousse les gens à chercher d’autres moyens alternatifs à préserver leurs économies et tirer du profit. 

Le deuxième avantage important du financement participatif – il permet d’acheter les innovations avancées pratiquement à prix coûtant. Par exemple, on pouvait recevoir la montre intelligente Pebble en faisant un don de 99 dollars sur Kickstarter. Aux magasins ils étaient en vente à 150 dollars. De ce fait, les donateurs ont pu obtenir la montre dernière génération avec 30% de remise. 

Ces facteurs doivent être positifs pour la croissance des collectes du financement participatif pendant la pandémie. Selon les données présentées par Statista, le montant des fonds collectés grâce au financement participatif a augmenté de 33,7% l’année dernière. La plateforme prédit l’augmentation de 3,3% par an pour le financement participatif selon l’indice du prix de la transaction (en 2021-2025).

Les bénéficiaires acquièrent une expérience ce qui leur permet de plus en plus souvent de terminer la collecte des fonds avec succès. Si avant ils attendaient l’attention et l’aide financière sans aucun travail préliminaire, aujourd’hui la situation a changé. Les organisateurs de la collecte ont commencé à travailler avec des réseaux sociaux, faire des campagnes de RP pour augmenter leur chances de terminer la collecte avec succès. 

Le fait que les marques connues commencent à utiliser les campagnes du financement participatif pour tester leur nouveaux produits a un impact positif sur le financement participatif. Coca-Cola, Lego, Gillette ont déjà lancé les campagnes.

Gilette a utilisé le financement participatif pour tester leur nouveau produit – le rasoir chauffant. Après le rasage à l’aide de ce rasoir les sensations sont les mêmes qu’après le rasage avec la serviette chaude chez le barbier. Les études marketing qui étaient nécessaires pour obtenir l’information sur le niveau de la demande demanderait à l’entreprise des dépenses supplémentaires. Grâce à la collecte du financement participatif Gilette a non seulement obtenu l’information nécessaire mais a pu aussi collecter le financement complémentaire. L’entreprise a réussi à obtenir une commande pour 1232 rasoirs, ce qui est presque 6 fois plus que leurs estimations de départ.

A l’avenir il sera possible de collecter encore plus de fonds à l’aide du financement participatif. Ceci est conditionné par les tendances existantes sur le marché y compris l’intérêt de la part des grandes entreprises qui croît. Le financement participatif permet de collecter des fonds même pendant la période de crise car les investisseurs sont plus disposés à tester quelque chose de nouveau. Cependant la méfiance envers les bénéficiaires augmente également pendant la crise, ils doivent adopter une approche responsable en décrivant leur projet et afficher leurs mises à jour régulièrement. 

Register by clicking the button below

Register

Lascia un commento